Quantcast
Channel: iportfolio » Outils
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Service Volontaire Européen, compétences et e-portfolio

$
0
0

Le service volontaire européen (SVE) est une partie du programme Jeunesse en action initié par la Commission européenne. Pour développer la solidarité et la tolérance entre les jeunes, promouvoir la citoyenneté active et renforcer la cohésion sociale dans l’Union européenne, le SVE permet aux jeunes Européens de 18 à 30 ans de participer activement à la construction de l’Europe en acquérant une expérience interculturelle par des activités volontaires en séjournant de 2 à 12 mois dans un pays d’Europe. Les dépenses pour les besoins quotidiens, l’hébergement, les repas, des formations et l’assurance maladie sont entièrement financées ainsi que 90% des frais de voyage.

Le service volontaire européen vise de nombreux domaines : la protection sociale, la conscience européenne, les arts, les sports, l’environnement, la culture, etc. En participant à des activités locales, le SVE développe ses propres compétences personnelles et professionnelles.

Connaitre la culture des autres et s’adapter dans un environnement différent est un avantage pour l’avenir. L’expérience d’apprentissage des volontaires est reconnue par un Youthpass, un outil de la Commission européenne pour permettre de visualiser et de valider les résultats de l’apprentissage non formel. Le Youthpass prouve que la personne a développé des compétences clés comme la communication en langues étrangères, la créativité, la capacité de transformer les idées en action, de compétences sociales et civiles, etc. Youthpass est une preuve pour les employeurs que la personne sera capable d’avoir une attitude professionnelle dans ses fonctions.

En plus de cela, les compétences acquises peuvent être mises en valeur grâce un e-portfolio. Moins formel que le Youthpass, tout en étant complémentaire, le portfolio permet au jeune de développer et de montrer sa créativité ainsi que ses compétences numériques, mais également des capacités d’analyse par rapport à son propre parcours.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur le service volontaire européen, lire le guide de Jan Van Hove (en anglais) ou visiter le site de l’Injep, qui est l’opérateur français du programme Jeunesse en action.

Article écrit par Karolina Lapinaité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images